YAKOA, c'est quoi ?

YAKOA, c'est le city guide des parisiens et des amoureux de la ville lumière. Découvrez les dernières adresses gourmandes, les plus belles terrasses pour boire un verre, les expositions et évènements du moment, les lieux insolites à connaître...

Tous les bons plans pour égayer vos sorties sur Paris.

YAKOA -  Nous contacter - Mentions légales et Politique de confidentialité du site - Tous droits réservés © 2019 YAKOA

Kupka au Grand Palais

06/04/2018

 

Jusqu'au 30 juillet, le Grand Palais organise une rétrospective de l'ensemble de l'oeuvre de Frantisek Kupka, dit François Kupka.

Peintre tchèque né en 1871, il débute dans le symbolisme et devient l'un des pères de l'abstraction. Il passera une grande partie de sa vie dans notre pays pour mourir à Puteaux en 1957. Cette exposition est l'occasion de suivre son parcours au travers de 300 peintures, dessins, gravures, livres et documents. En entrant, vous découvrirez un autoportrait de 1905 de l'artiste aux belles bacchantes.

Adepte du naturisme, on le retrouve dans le plus simple appareil, agenouillé devant un lac dans Méditation (1889). Plus loin, on découvre les trois bleus et trois rouges (1957), toile aux lignes horizontales de couleur carmin contrastent avec des bandes verticales aux teintes bleutées. Que dire de "Plans de couleurs, grand nu"qui ouvre le passage vers l'abstraction : le corps exposé est décomposé par formes de couleurs et trouve ici tout son relief. "Madame Kupka parmi les verticales" (1910) laisse entrevoir le visage de son épouse, cannibalisé par un feu d'artifice de verticales colorées. 

Cette exposition retrace la carrière d'un anarchiste, guidé par la théosophie, qui signera finalement son premier contrat avec un galerie à 80 ans.

 

Kupka – Pionnier de l’abstraction au Grand Palais jusqu'au 30 juillet

3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8

En savoir plus

Please reload

YAKOA d'autre à voir :

Exposition Back side / Dos à la mode au musée Bourdelle

Exposition Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuitton

Aller au musée gratuitement, c'est possible !

La boutique déco "The Socialite Family"

1/4
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now